Gratis verzenden vanaf 17,50 (NL)
Wij verzenden naar Nederland en België

Maartje Theuninck,An eductional pilgrimage to the United States Un pelerinage psycho-pedagogique aux etats-Unis
Un pèlerinage psycho-pédagogique aux États-Unis. Édition annotée et commentée du carnet de voyage (1922) de Raymond Buyse
€ 29.95

Levertijd: 2 tot 3 werkdagen


En 1922, Raymond Buyse, un jeune « pédologue » belge de 33 ans, entreprend un voyage d`études aux États-Unis. Il fait ce voyage en compagnie du fameux docteur Ovide Decroly - fondateur d`écoles, rénovateur pédagogique à Bruxelles et professeur de psychologie de l`enfant à l`ULB. Les deux s`intéressent de près à l`étude « scientifique » de l`enfant et surtout à la psychologie appliquée américaine ainsi qu`aux tests mentaux. En plus, les voyageurs rencontrent des professeurs américains connus et visitent les universités qui développent ces aspects de la psychopédagogie. De retour en Belgique, ils consacrent, ensemble, plusieurs ouvrages et articles aux questions abordées au cours du voyage.

On sait moins, toutefois, que Buyse tient, pendant tout le voyage (de trois mois), une sorte de journal intime, demeuré inédit jusqu`à ce jour. Ce carnet, qui se trouve aux Archives de la K.U.Leuven, fait ici l`objet d`une édition annotée et commentée. Il s`ouvre sur l`entrée dans le port de New York et recense ensuite l`ensemble des pérégrinations sur le continent américain. Dans un style alerte, par endroits poétique, Buyse livre les sensations, impressions et réflexions d`un voyageur curieux et original. Or, ce témoignage d`époque ne contient pas seulement une grande quantité d`impressions interculturelles et d`informations anecdotiques, mais également de fines observations suscitées par ses rencontres avec les « grands » psychologues et pédagogues de l`époque. C`est pourquoi cette édition ajoute vraiment une dimension nouvelle à l`étude de l`histoire des sciences psychopédagogiques en Belgique et bien au-delà.



Taal / Language : Multiple languages

Extra informatie:

Paperback / softback
Mei 2011
369 gram
216 x 142 x 17 mm
EAN: 9789058678751
Universitaire Pers Leuven

Levertijd: 2 tot 3 werkdagen